Saviez-vous que les agent(e)s de bord au Canada travaillent en moyenne 35 heures gratuitement chaque mois?

La plupart des compagnies aériennes ne paient pas les agent(e)s de bord pour des tâches essentielles liées à la sécurité, comme assister les passagères et passagers avec des besoins particuliers, répondre aux urgences médicales et de sécurité, faire l’embarquement et le débarquement ou encore gérer les retards au sol.

La ministre de l’Emploi, Patty Hajdu, a lancé une enquête sur le travail non payé dans le secteur du transport aérien. C’est le moment de faire entendre nos voix!

Si vous êtes un(e) agent(e) de bord membre du SCFP, utilisez ce formulaire pour raconter votre histoire personnelle sur la façon dont le travail non payé vous affecte chaque jour.

Ajoutez votre voix maintenant pour dire au gouvernement fédéral : le travail non payé c’est du vol!

Faites-vous entendre!

À propos

La Division du transport aérien du SCFP représente 20,000 agent(e)s de bord chez Air Canada, Air North, Air Transat, Calm Air, Canadian North, Flair, PAL, PASCAN, Pivot, Porter and WestJet.

QUE FONT LES AGENT(E)S DE BORD ?

Le travail des agent(e)s de bord ne se limite pas à distribuer des boissons et à faire une démonstration des consignes de sécurité. Ils en font bien plus.

Les agent(e)s de bord sont chargés d’assurer la sécurité et le confort des passagers et passagères, ainsi que la sûreté et la sécurité de l’avion lui-même, au sol et à 8 000 mètres d’altitude.

Les agent(e)s de bord doivent connaître les avions sur lesquels ils travaillent, que ce soit les systèmes d’oxygène, d’éclairage, d’eau et d’évacuation, en passant par le contrôle du confort dans la cabine. Ils doivent identifier les besoins de l’avion, comme le dégivrage et les anomalies d’hélices, et effectuer des tests de sécurité sur les fenêtres, l’équipement et les fuites, déversements et dommages structurels potentiels à l’intérieur de l’avion.

Les agent(e)s de bord sont aussi responsables de la sécurité des passagers et passagères. Ils doivent faire respecter les règles et procédures de sécurité et aider les personnes à mobilité réduite, les personnes mineures non accompagnées et les animaux d’assistance. Ils doivent tout savoir, en commençant pas les protocoles d’intervention d’urgence jusqu’aux premiers soins, de la gestion des personnes indisciplinées jusqu’à l’extinction d’incendies à bord. De plus, ils sont formés pour faire face à toute situation, que ce soit des marchandises dangereuses ou un décès à bord.

Tout cela, bien sûr, nécessite une formation intensive et des rappels annuels. Les agent(e)s de bord sont constamment en train de mettre à jour leur formation.

Certaines de ces tâches sont payées, mais plusieurs le sont au salaire minimum fédéral ou même moins, et plusieurs autres ne sont carrément pas rémunérées, selon la compagnie aérienne pour laquelle on travaille. Notre message est simple : chaque agent(e) de bord qui est au travail, en uniforme, à effectuer des tâches professionnelles, doit être payé !

Faire entendre notre voix à Ottawa

Le 30 mai 2024, pour célébrer la Journée internationale des agent(e)s de bord (31 mai), des agent(e)s de bord provenant des quatre coins du pays se sont réunis à Ottawa pour demander aux politicien(ne)s fédéraux de combler les lacunes dans la législation canadienne régissant le travail et les transports afin de mettre un terme un travail non payé.

Journée nationale d’action le 25 avril

Le 25 avril, dans les aéroports de tout le pays, nous avons porté haut et fort notre message : le travail non payé, c’est du vol ! Merci à tous ceux qui nous ont rejoints ou soutenus à distance.

Contactez-nous

Quels sont les effets du travail non payé sur vous ? Partagez-les avec la Division du transport aérien du SCFP en contactant w.lesosky@accomponent.ca .